REGLEMENT INTERIEUR

 

1 – CHORALE ‘POINT D’ORGUE’ : PRESENTATION

La chorale ‘Point d’Orgue’ est une association  Loi 1901, créée en Septembre 1983 par Pascal Canar, elle est dirigée par Marie-Annick Wasier depuis septembre 2000.
Elle cherche avant tout la réalisation d’objectifs musicaux et la découverte d’un répertoire varié.

Les activités musicales sont conçues de façon à favoriser les relations amicales entre choristes qui sont une des conditions de la réussite et de la qualité de la musique.

Les activités de la chorale sont chaque année les suivantes :

-         Une répétition hebdomadaire le mercredi de 20 h à 22 heures au Château de Robersart à Wambrechies. 

-         des propositions de week-end avec le mouvement A Cœur Joie dans le cadre de formations ou d’activités régionales

-         des concerts à Wambrechies et ses environs,

-         des activités diverses (fête de Ste Cécile ou voyages…).

-         des animations de cérémonies.

2 – CONDITIONS D’ADHESION

Nous n’exigeons pas de connaissances solfégiques ou de niveau particulier de culture vocale.

L’exigence minimale est de chanter juste (test vocal) c’est à -dire d’être capable de reproduire correctement un modèle et d’avoir envie de chanter et de participer avec enthousiasme, avec le désir d’apprendre et de progresser.

L’engagement pris en s’inscrivant à la chorale, doit se comprendre comme un engagement absolu de présence et de respect des horaires, pour l’ensemble des activités programmées pour toute la saison. C’est indispensable pour progresser.

Cet engagement comporte aussi celui de participer, avec bonne humeur, aux tâches matérielles d’organisation, de gestion, de publicité…

3 -  A CŒUR JOIE

C’est avec l’aide d’A CŒUR JOIE, premier mouvement de chant choral français que ‘Point d’Orgue’ a débuté.

L’adhésion à ‘POINT D’ORGUE’ entraîne, de plein droit, l’adhésion au mouvement national A CŒUR JOIE.

4 – COTISATION et DEPENSES A PREVOIR

Le paiement de la cotisation a un caractère obligatoire (article 4 des Statuts). Son montant est fixé chaque année par le mouvement A CŒUR JOIE auquel ces cotisations sont reversées avant le 30 novembre de chaque année. La cotisation est à régler sur simple appel de fonds du Trésorier.

Il peut-être demandé une participation exceptionnelle pour l’achat de partitions.

Si un choriste ne pouvait, pour des raisons financières, participer aux activités de la chorale, il est invité à se rapprocher du Président, du Chef de Chœur ou du Trésorier qui, à trois délibérant en toute confidentialité, statueront sur la décision à prendre.

5 – DIVERS

Suivant les propositions de la commission ‘COSTUMES’, la tenue sera adapté au lieu et au type de concert :

-         tenue de concert   :
pour les femmes : noir long avec écharpe rouge (fournie par la chorale)
pour les hommes : pantalon noir et chemise noire (fournie par la chorale)

Chacun sera tenu de s’y conformer.

6 – REPETITIONS

Toutes les répétitions sont importantes et un effort d’assiduité et de ponctualité est donc demandé à chacun. Dans le cas exceptionnel où un choriste ne pourrait assister à une répétition, il lui est expressément demandé de bien vouloir en avertir le Chef de Chœur           (184, rue de Marquette à Wambrechies tél. 03.20.39.72.14 ou les responsables des présences.

Par ailleurs, il est indispensable qu’après une absence, chacun ait à cœur de rattraper le travail qu’il a manqué. Le Chef de Chœur se réserve toute possibilité de contrôle de la qualité de ce travail.

A l’approche d’un concert, le choriste qui aura manqué plusieurs répétitions se rapprochera de son Chef de Chœur qui appréciera avec lui (en toute simplicité) son aptitude à participer au concert.

Nous venons tous chanter pour notre plaisir. Celui-ci ne sera complet que dans le silence et dans l’attention. Soyez très à l’heure et, si vous le pouvez, prévoyez d’arriver un peu plus tôt pour participer à la mise en place de la salle. Apportez crayon et bonne humeur, et songez que si vous êtes fatigué, le Chef de Chœur l’est peut être aussi, et que toute marque de mauvaise humeur ne peut que diminuer le plaisir collectif.